Accueil du site > Actualité > Suite au ras-le-bol général, les usagers de Mana et des CD, ont formé un (...)

Suite au ras-le-bol général, les usagers de Mana et des CD, ont formé un barrage à l’entrée du bourg,

Monsieur Pierre DESERT, Président du Conseil Général, était présent pour conclure un accord entre les deux parties.

jeudi 24 mai 2007

C’est un ras-le-bol général, depuis l’existence du chemin départemental 9, les points kilométriques 27 et 28 sont toujours inondés au moment des marées à fort coefficient et cela empire à la saison des pluies. Excédés, les habitants de Mana ont formé un barrage mercredi 23 mai 2007, pour dénoncer le mauvais état des routes CD8,CD9, CD10 et CD22.


Le film de cet évènement


"SEUL ON NE PEUT RIEN FAIRE."

Le mardi 22 mai 2007

à 17h00 Suite au ras-le-bol général, les usagers des CD ont organisé une réunion de travail sous le préau de l’école Emmanuel BELLONY, afin de décider d’une action à mener pour manifester leur ras-le-bol. Après avoir longuement discuté sur le problème des CD inondés, les usagers décident de bloquer l’entrée de Mana.


Mana, le 23 mai 2007 à 6h00 du matin

Le collectif bloque l’entrée de Mana et attend l’arrivée du Président du Conseil Général.

à 9h00

Réunion avec Monsieur Pierre DESERT, Président du Conseil Général de la Guyane.

Etaient présents : Mrs. Georges PATIENT, Albéric BENTH, Adolphe ACHILLE, Jean-Claude JADFARD, Alain APPOLINAIRE, Mmes. Hugette EDWIGE, Anne-Marie READ, Eveline PERIGNY.

Il a été arrêté que le Président du Conseil Général s’engage à :

1er - Mettre un dispositif d’indemnisation d’urgence au niveau du Conseil Général avec un référent qui assurera le suivi des dossiers concernant les différents préjudices (dommages et pertes) subis par les usagers des CD concernés,

2ème- Entretien immédiat de la chaussée des abords des CD concernés (curage des buses et canaux),

3ème - Travaux d’urgence : Un ouvrage provisoire va être réalisé immédiatement sur les zones inondables du CD9 au niveau des PK 27, 28, 29 en attendant la réalisation de la réfection définitive de la chaussée. Durant les travaux provisoires un dispositif de navette sera en place par le Conseil Général afin de permettre en cas d’inondation le libre passage des personnes et des biens. La nature des travaux est la suivante : Un réhaussement de la chaussée avec mise en place de buses et de roches.

4ème - Travaux définitifs : le Président s’engage à lancer les travaux définitifs sur le tronçon concerné par les inondations dès le mois de septembre 2007.

5ème - Entretien permanent et régulier des CD concernés ainsi que leurs abords.

_ Une réunion est arrêtée pour le mercredi 6 juin 2007 suivi d’une visite sur les sites concernés.

Toutefois nous regrettons que Mr Pierre LEVY directeur de l’école publique Emmanuel BELLONY accepte d’accueillir une telle manifestation dans l’enceinte de l’école Communale et refuse l’accès aux reporters de Radio Ouassailles sous prétexte qu’il s’agit là d’une réunion privée, alors que par communiqué radiophonique et par voix de presse toute la population avait été conviée. Allez comprendre !


Portfolio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP