Accueil du site > Actualité > Pose de la première pierre de la maison familiale rurale le jeudi 08 mars (...)

Pose de la première pierre de la maison familiale rurale le jeudi 08 mars 2007 à Mana

Présentation générale de l’opération de la contruction de maison familiale rurale ?

vendredi 9 mars 2007

Ce matin c’est en présence de Monsieur LAFLAQUIERE Préfet de Guyane, Monsieur Antoine KARAM Président de la région, Monsieur Georges PATIENT Maire de Mana, Monsieur Jean Paul FERREIRA Maire de AWALA YALIMAPO, Monsieur Albéric BENTH Conseiller Général du canton de Mana et Awala Yalimapo que Monsieur Adolphe ACHILLE Président de la Maison Familiale Rurale de l’Ouest Guyanais a procédé à la pose de la première pierre de ce vaste projet.


Présentation de l’opération

Mr Adolphe ACHILLE Président de la MFR

Les Maisons Familiales Rurales existent depuis plus de 50 ans. Elles n’ont cessé de croître et de se diversifier vers les professions. Concrètement il s’agit d’association gérée par les familles.

Les objectifs affichés sont précis : des diplômes et un travail. Il s’agit d’avoir une entreprise pour école, grâce à l’alternance entre stage d’entreprise et internat dans la Maison Familiale Rurale. La vie en communauté permet un enseignement sur mesure, fondé sur la motivation et cherchant avant tout à favoriser l’épanouissement de la personnalité autour de valeurs claires comme la responsabilité et la solidarité.

La réussite des Maisons Familiales n’a pas échappé aux élus de l’Ouest qui en 2002 créait à Mana la première Maison Familiale Rurale de Guyane. Une démarche politique forte et volontaire qui répondait parfaitement aux réels besoins de formation de nombreux jeunes ayant des difficultés à s’adapter au cursus scolaire normal. La population scolaire n’a cessé de croître de 31 élèves en 2002, l’effectif atteint 119 en 2006 et les résultats sont probants 95% en CAPA et 50% en BAC en 2005.

Antoine KARAM, Mr LAFLAQUIERE et Mr Adolphe ACHILLE
Le président de région, le Préfet et le président de la MFR

La création d’une Maison familiale rurale dans une commune rurale est une démarche politique forte et volontaire de la part de l’édilité de la commune.
Le constat d’un accroissement d’une population de jeunes adultes ayant de réels besoins de formation orientés vers le contexte écon imique de leur environnement est une réalité à Mana.

Les locaux actuels ne répondent plus à la demande quantitativement mais sont de surcroît dépassés pour l’enregistrement et l’apprentissage des techniques nouvelles.
Cet établissement se singularise donc par la population à laquelle il s’adresse (jeunes et adultes en insertion) mais aussi par les exigences à satisfaire afin d’en faire un outil fonctionnel et performant au service de la communauté.

Le site retenu se situe le long du CD 8 a 4 kilomètre de Mana.


L’établissement comprendra :

-Une administration _-Des locaux d’enregistrements
-Des ateliers
-Des locaux sociaux
-Des locaux de services
-Un internat _-Un logement de fonction

Ainsi que les aménagements extérieurs (parking et espaces verts).

Cette réalisation s’effectuera en deux phases, la première phase concernera l’internat, le logement de fonction, le foyer, une partie des locaux sociaux (cuisine, réfectoire ...).
La deuxieme, l’administration , les ateliers, les locaux d’enregistrements.

La première phase du projet est en cours de réalisation.

Les travaux de Voiries Réseaux Divers ont débuté le 03 juillet 2006, fin prévisionnelle prévue au mois de décembre 2006.
Les marchés ont été notifiés aux entreprises à la date du 07 novembre 2006.

Fin des travaux prévue le 18 juillet 2007.

Mr Georges PATIENT Maire de Mana

Une maison Familiale Rurale, c’est :

Une association de parents d’élèves et de professionnels intéressés par le développement du milieu et la formation des jeunes.

Un conseil d’administration composé de représentants des parents qui gèrent la MFR.

Une équipe de salariés à l’écoute des jeunes et des familles, assurant des cours mais aussi toutes les autres activités dulever au coucher ( repas, loisirs, veillées, visites en stages).

Un réseau de maîtres de stages permettant à chaque jeune de trouver une personne pouvant l’accompagner dans son projet professionnel.


Portfolio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP